Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

mercredi, juin 02, 2004

Carnet de voyage de Croatie 1

Dobar dan!

Nous voici rendus a Zagreb, après une longue journée de transport en passant par Vienne. On en est a notre premiere journée complète à Zagreb, et on profite d'une ondée passagère pour vous écrire d'un café Internet.

Voici, en vrac, nos premieres impressions de la Croatie:
  • Ca ressemble beaucoup a l'Allemagne, à l'Autriche et à la République Tchèque, beaucoup plus que l'on pensait.
  • C'est très joli, très fleuri, il y a plein de parcs semblables au carré St-Louis à Montréal, et de gros arbres un peu partout.
    Un des nombreux squares de Zagreb Posted by Hello
  • Le niveau de vie est très semblable à celui du reste de l'Europe (du moins à Zagreb, qui est la seule ville que nous avons visité jusqu'a maintenant), ce qui nous a un peu surpris. Mêmes voitures, même genre de maisons, aussi bien entretenues qu'ailleurs, avec les boites à fleurs aux fenêtres. Les chaînes de magasins européennes sont tres presentes ici aussi (et meme, vous l'avez deviné, l'incontournable McDo...). La mode est aussi pas mal semblable: on passe relativement inapercus (sauf quand on a la caméra à la main et une carte dans l'autre, évidemment!).
  • Les jeunes Croates sont TRÈS demonstratifs de leur affection en public. Z'ont les mains baladeuses, ces Croates, et le string évident chez les filles...
  • les gens sont très, très sympatiques dès que l'on essaie de baragouiner le croate. Ca les fait bien sourire qu'un étranger s'essaie à parler leur langue (ce que l'on réussit pas si mal, puisqu'on réussit a se faire comprendre partout). Le proprio de l'hotel semble d'ailleurs nous avoir pris en affection; il est toujours enthousiaste avec nous, nous donnant l'occasion de pratiquer la langue... Il nous a même prêté 20 kunas (un gros 4$) parce que nous manquions de monnaie pour prendre le tramway (le plus petit billet que crachent les guichets automatiques est 200 kunas - a peu pres 45$ - pas très pratique quand vient le temps de payer son billet de tramway!). On a aussi discuté pendant 1 heure, en croate mélangé avec de l'allemand, avec une charmante dame, directrice d'HerbaLife(!) pour la Croatie, qui partageait notre cabine dans le train Vienne-Zagreb. Ca a fini par une invitation à aller chez elle si on passe dans la region de Karlovac: elle nous a même proposé de nous héberger gratuitement. Sympatiques, qu'on vous dit...
  • En face de notre hotel (une petite auberge d'une dizaine de chambres, situe dans un quartier ex-centré), il y a un hopital, tout bleu, aux lignes futuristes. Ca a l'air platte dit comme ca, mais c'est quelque chose a voir (pensez au centre Georges Pompidou, pour ceux qui sont allés a Paris, mais planté en plein milieu d'un quartier résidentiel. Particulier!)


Zagreb by night Posted by Hello

Anecdotes:
  • On a vu un avocat qui s'appelle Ivan JURIDIC!!! Oui, oui, sans blague.
  • On se demandait si et quand on allait rencontrer des Québecois lors de ce voyage. Eh bien, on a pas eu a attendre longtemps! Il y en a juste a cote de nous en ce moment, au café Internet.
Bon, ca sera tout pour ce premier envoi. On vous donne d'autres nouvelles bientot (probablement à la prochaine ondée! on espère que ça ne sera pas trop souvent!!!).

Do videnja!