Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

lundi, avril 04, 2005

Carnet de voyage du Chili 1

¡Hola chicos y chicas de Canadá!

Nous sommes depuis trois jours a Santiago, au Chili, d'ou nous vous ecrivons d'un tres moderne et tres peu cher cafe internet (2$ de l'heure en haute vitesse, alors on peut se permettre de prendre notre temps!) . Ce n'est d'ailleurs pas ce qui manque, il y en a pratiquement a tous les coins de rue ici!

Premieres impressions:
  • Le vol a lui seul en valait la peine, pour les superbes vues que nous avons eues sur la cordilliere des Andes pour les 2 dernieres heures du vol. Vu du haut des airs, le pays semble n'etre constitue que de montagnes!
  • Ca fait vraiment bizarre de voyager si longtemps (10h30 a partir de Toronto) et d'arriver a quelque part ou il n'a a pas de decalage horaire! C'est beaucoup moins destabilisant que d'aller en Europe! On se reveille a l'arrivee ici, et on passe la journee en pleine forme. Merveilleux!
  • A l'arrivee, notre ami Fernando nous attendait a l'aeroport. Avant d'aller nous reconduire avec nos valises a l'hotel, il nous a fait faire un tour de ville guide avec sa Peugeot 307. Apres avoir traverse un quartier qui rappelait vaguement le Mexique ou Cuba, avec ses micros magasins et ses foules colorees, il nous a ensuite fait visiter les quartiers plus modernes et plus riches, qui sont en tout point semblables a ce que l'on trouve en Espagne. En particulier, la ville a des airs de ressemblance avec Barcelone.
  • Apres les chats de Croatie (voir nos messages du mois de juin) , voici les chiens du Chili. Meme dans les nombreux quartiers riches, des chiens se promenent librement un peu partout. Il ne sont pas sauvages et se laissent flatter volontiers (dixit Marie-Andree).
  • Tout de suite apres etre arrives ici, Fernando nous a emmenes chez ses parents, qui insistaient pour nous recevoir a diner. Premiere occasion pour nous d'utiliser de facon intensive notre espagnol appris il y a tout de meme longtemps a l'ecole, mais on s'en tire plutot bien a nous deux (encore plus apres quelques verres de Pisco Sour - le drink national - ou de vin chilien).
  • Ensuite, visite avec Fernando d'un genre de marche aux puces ou nous ne serions certainement pas alles seuls lors de la permiere journee, mais qui etait fort exotique, colore et securitaire - si accompagne... On y vend de tout: des empanadas a 0.20$, en passant par les chiots, meubles anciens, CDs copies.
  • En soiree (et c'est toujours la premiere journee!), celebration familiale intime pour le mariage civil de Fernando et Loreto (si, si, c'est un prenom feminin), avec la famille et quelques amis. Encore une fois, Pisco Sours aidant, nos langues se sont deliees et nous avons largement pratique notre espagnol! Le mariage civil se fait a la maison, avec un fonctionnaire de l'Etat qui se deplace pour l'occasion. Le religieux, lui, aura lieu dans 2 semaines (avec 180 invites!!!). De quoi a l'air une maison d'une riche famille chilienne? He bien... c'est la meme chose que chez nous!!! Et a l'interieur, la deco rappelle l'Europe: plutot classique, du moins chez les parents cinquantenaires de nos amis.
  • Encore une fois, on a l'air de gens de la place. La abuela (grand-mere) de Fernando trouvait que j'avais (Benoit) l'air chilien. Et deja nous nous sommes fait demander les directions sur la rue a plusieurs reprise. On doit avoir l'air de savoir ou on s'en va!
  • Dimanche: journee dans les vignobles et a la campagne avec Fernando, Loreto, frere et soeur respectifs, conjoints et enfants. Fort agreable... Degustation de vin dans un tres beau vignoble appartenant a des amis a Fernando, situe au milieu des montagnes.
    Au vignoble, dans la vallée du Maipo Posted by Hello
  • Degustation de nombreux types de vins (heureusement, on ne conduisait pas!) et achats de 12 douzaines de bouteilles de vins, en prevision du mariage dans deux semaines. De notre cote, quelques bonnes bouteilles a rapporter...
    Et dire qu'on est limité à 2 bouteilles aux douanes... Posted by Hello
  • Diner dans un restaurant - grill en plein air et en pleine campagne. Menu de grillades de charbon de bois servies sur la table, avec les braises et tout! Nombreuses viandes, exotiques ou non... Porc, poulet, boeuf, saucisses, mais aussi pis de vache, boudin, rognons, intestins! Marie-Andree s'est abstenue, sauf pour une bouchee de pis de vache (tres tendre, d'ailleurs), mais Benoit, en bon explorateur culinaire, s'est fait un plaisir de gouter a tout et ne l'a pas regrette...
    Le dîner BBQ traditionnel, avec nos amis Rodriguo, Fernando, Fernandita, Claudia et Javiera Posted by Hello
  • Cote temperature: beau soleil pas un nuage, 25 degres. Fort agreable pour se promener!
  • Ce lundi, Visite independante de la ville, puisque nos amis travaillent. Ca fait tout de meme du bien de revenir au francais, le cerveau commencait a surchauffer.
  • Longue promenade dans la ville, nous nous sommes rendus a la place centrale (la Plaza de Armas), puis au Mercado central (ou les rabatteurs se montrent particulierement insistants pour que l'on aille a leur restaurant : ils ont meme des walkie-talkie pour se parler et s'envoyer les clients) Bon repas de fruits de mer, poisson, salade et legumes, ainsi qu'une bouteille de vin, pour la modique somme de 40$, en plein endroit touristique (mais typique).
    La place d'Armes Posted by Hello

• De l'autre côté de la Place d'Armes Posted by Hello
  • Montee du Cerro San Cristobal (le Mont-Royal local) en funiculaire, pour en redescendre en telepherique. Vue magnifique sur la ville, entouree de montagnes dont les sommets sont enneiges. Il parait que c'est rare qu'on puisse les voir, vue la pollution. Mais depuis trois jours, on voit plutot bien partout aux alentours.
    La vue d'en haut du Cerro San Cristobal Posted by Hello
    Benoit, en haut du Cerro San Cristobal, à Santiago Posted by Hello

Bon, on vous laisse pour un autre Pisco Sour qui nous attend de l'autre cote de la rue !!