Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

dimanche, juin 06, 2004

Carnet de voyage de Croatie 3

Dobar dan de Dubrovnik!!

On s'est fait transporter sur bien des kilomètres depuis la dernière fois que l'on vous a écrit. Nous sommes maintenant à Dubrovnik (cliquez ici pour voir une carte de la région), qui est à l'extrémité sud du pays. Nous avons pris un traversier / bateau de croisière qui nous a amené de Rijeka, au nord, jusqu'ici, 600km plus bas, en longeant la côte et en passant d'un île à l'autre. Très joli. Nous sommes arrivés ici hier soir. Pour se choisir une chambre d'hôte, c'est facile ici: un paquet de p'tites madames attendent les passagers qui débarquent du traversier (et c'est pareil au terminus d'autobus) avec des pancartes "soba - room - zimmer - chambres, etc" et des photos de leur maison. On a qu'à magasiner avec elles , pas vraiment de marchandage possible, car les prix sont plutôt standards. Nous, on a craqué pour une dame qui avait une affiche montrant qu'elle était dans le guide du Routard. Nous avons été chanceux, elle est super gentille, nous fait de super déjeûners, etc. Ce matin, elle nous a fait des beignets croates (tout frais, tout chaud). Nous resterons ici encore 2 nuits.

Quant à la ville de Dubrovnik, la vieille ville est très jolie, et beaucoup plus touristique que les autres villes de la Croatie que nous avons vues jusqu'a maintenant. C'est une ville fortifiée, à flan de colline. La rue principale est pavée de marbre et les rues secondaires sont souvent des escaliers.

Les reflets des lumières sur les pavés lustrés par le temps et par
les pieds de quelques dizaines de générations!Posted by Hello

Il y a apparemment eu beaucoup de dégats lors des bombardements en 92, mais tout a été reconstruit et plus rien n'y paraît aujourd'hui, si ce n'est que les nouvelles tuiles sur les toits ne sont pas exactement de la même couleur que les plus anciennes. Aujourd'hui, nous avons passé un apres-midi à faire la farniente au soleil, Dubrovnik étant sur le bord de la mer Adriatique.


Dubrovnik vue des murailles Posted by Hello


Dubrovnik, une de ses nombreuses petites places Posted by Hello

D'autres impressions en vrac :
  • Les restos ont à peu près tous le même menu : pizzas, pâtes et fruits de mer. Pas d'originalité là, mais c'est toujours bon.
  • Marie-Andrée est très heureuse: il y a énormement de chats qui se promènent dans la ville. Évidemment, on arrête aux 5 minutes pour qu'elle puisse les flatter... Étonnament, ils semblent plus petits que chez nous. Est-ce le fameux régime méditerranéen qui fait aussi effet sur les chats???
  • Les normes de sécurité ne sont pas tout à fait les mêmes ici que chez nous: personne ne porte de casque à moto, pas de rampe de sécurité en haut des murailles de la ville (qui font tout de même une bonne dizaine de mètres de haut, et qui sont extrêmement visitées, etc. Mais bon, ils ne semblent pas s'en porter plus mal non plus...
  • On s'est fait avoir pour la premiere fois aujourd'hui: on a payé une bouteille de Coca Light 5$!!! C'etait dans un endroit extrêmement touristique, faut dire. Avec le taux de change, ca nous a pris quelques secondes pour réaliser que l'on s'était fait avoir: le temps de déboucher la bouteille... Heureusement, de tels abus sont plutôt rares.

Le fameux Coca Light à 5$... Posted by Hello

Bon, bien, c'est pas mal tout pour l'instant. On veut aller profiter du soleil pour quelques heures encore (sur une terasse avec vue sur la mer ou sur la place centrale de la ville??? hmmm... le choix est difficile!).

Quelques autres images de Dubrovnik, en vrac:

Tard le soir, à Dubrovnik, après une soirée bien arrosée
(par le vin croate, pas par la pluie!)Posted by Hello


Panorama du haut des murailles Posted by Hello


Aperçu en plongée à partir des murailles: une fanfarre, qui donnait
l'impression d'être dans le film "le Parrain" Posted by Hello

À bientôt!

Marie-Andree et Benoit, en direct de Dubrovnik.