Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

mercredi, avril 06, 2005

Carnet de voyage du Chili 2

Ou en etions nous, deja? Ah oui, apres quelques Pisco Sours au bar de l'hotel (4 drinks pour 6$ dans un chic bar d'hotel, sur la terrasse qui donne sur la rue. Pas mal non?), nous avons termine la soiree en essayant une chaine de fast food local, les Dominò. Mais ici, c'est classe: resto tout neuf, deco design (genre inox), et menu de perros calientes (hot dogs) et sandwich chiliens, accompagnes de... jus de fruits frais presses! Original, et beaucoup plus sante que McDo (oui, il y en a aussi ici - on les a frequentes... pour leur toilettes propres et gratuites!).
Parlant de jus de fruits, ca se boit beaucoup plus ici que chez nous. C'est normal d'en commander au resto avec les repas, autant au petit dejeuner (comme chez nous) qu'au diner ou au souper. En plus, ils sont frais presses, les saveurs sont exotiques (mangues, framboises, orange sont classiques, mais il y aussi beaucoup de fruits mysteres que nous n'avons pas reussis a identifier... mais qui sont tres bons!). Et ca ne coute qu'un dollar ou un dollar et demi.

Chez Domino's Posted by Hello

Le lendemain, autre journee de promenade en ville, pour decouvrir le reste du centre-ville. Montee du cerro (colline) Santa-Lucia, joli parc en plein centre-ville, magasinage intensif sur les rues pietonnes, visite du quartier Paris - Londres et du quartier Santa-Lucia (on se serait vraiment cru dans une petite ville europeenne), diner dans un resto qui aurait ete tout a sa place dans le Plateau Mont-Royal, puis retour en metro (sur pneus, comme chez nous, mais tout neuf) vers le riche quartier Providencia, ou est situe notre hotel et ou Marie-Andree a fait quelques achats dans les grands magasins. La mode est la sensiblement la meme que chez nous, mais a moitie prix! On en profite...

Les bâtiments colorés du barrio Santa Lucia Posted by Hello

Dans le barrio (quartier) Paris-Londres Posted by Hello

Le quartier Providencia est etonnant. C'est l'Europe, mais en neuf! ll y a un gros boulevard borde d'arbre, l'Alameda, ou se trouvent plein de grands magasins, boutiques, restos, etc. Quelques rues transversales ont des restos-terrasses, bars, etc, et apres, c'est residentiel. C'est tres agreable de s'y promener, et on en a beaucoup profite.

Ca parait que le Chili est forte progression economique: toutes les infrastructures sont neuves! Nouveaux boulevards, nouveaux grands magasins, nouveaux centres commerciaux rutilants, metro inaugure il y a quelques annees a peine, rues pietonnes nouvellement amenagees partout, autoroutes en contruction partout. L'economie a vraiment decolle ici.

Par contre, ca n'empeche pas qu'a certains endroits plus eloignes du centre, ca rappelle plus le Mexique (en moins misereux, quand meme), avec des petites maisons quelquefois en tole et des quartiers qui n'ont pas l'air rassurant au premier abord. Mais tout ca, on ne le voit que de la fenetre des autobus en allant d'une ville a l'autre, c'est bien loin des quartiers centraux... un peu comme chez nous au fond, quand on quitte Montreal par la 20.

Les quartiers de classe moyenne, plus recents, en banlieue, sont des "gate cities". Le quartier au complet est protege par une haute cloture, avec gardiens de securite a l'entree, cameras de surveillance, etc. D'ailleurs, l'industrie de la securite semble florissante a Santiago. Pourtant, ou peut etre a cause de ca, on ne s'y sent pas en danger. Au contraire.

On en a deja un peu parle, mais la presence de tant de chiens est vraiment surprenante. Meme dans les Westmounts et Outremonts du coin, il y a des chiens qui se promenent en liberte. Souvent avec leur collier. Pas aggressifs du tout. Ca, ca correspond vraiment a l'image qu'on se fait de l'Amerique Latine. Mais pas le cadre alentours!

Tout le monde est etonne de voir que l'on parle espagnol, et se font un plaisir de nous aider a le pratiquer! Memes les chauffeurs de taxis se lancent dans de grandes discussions avec nous.

Avant de quitter Santiago, nous sommes alles manger chez la soeur a notre ami Fernando, Claudia. Tres sympathique elle aussi, comme a peu pres tout le monde ici. Son chum (Fernando lui aussi!) est un acteur a la television chilienne. Ses deux filles sont adorables. On a jase toute la soiree avec eux, en mangeant des tacos version chilienne (bien meilleurs, d'ailleurs!) avant que Fernando (le frere, pas le chum!) nous reconduise au terminus d'autobus.

On vous ecrit presentement de Valdivia, a 850km au sud de Santiago. On a pris l'autobus de nuit pour s'y rendre, on est arrives a 9h ce matin. Mais la, attention. Quand on parle d'autobus, la notion n'est pas la meme que chez nous. Et la, vous allez etre surpris: ils sont immensement plus confortables ici! Pour le trajet, on avait le choix entre 5 classes differentes (et autant d'autobus) dont les prix variaient de 12$ a 50$ - pour 850km! On a prix la deuxieme meilleure classe (la classe "premium" etait deja complete) pour 30$, et on a pas ete decus: autocar moderne a deux etages, larges sieges en cuir se descendant presque completement, appuis-pieds integraux, service comme en premiere classe en avion. Nourriture, boissons, couvertures et oreillers places par l'agent de bord, bref, on etait aux petits oignons, et contrairement a ce que l'on craignait, on a tres bien dormi les 10h du trajet.

Surprise a notre arrivee: on se croirait a Ste-Agathe-des-Monts!!! Vegetation semblabe, ambiance de petite ville des Laurentides, meme l'architecture ressemble plus a celles de nos petites villes, avec les vieilles maisons victoriennes, les facades de magasin un peu Far West, etc. La region a ete colonisee par des europeens (surtout allemands) il y a 100 ans, a peu pres en meme temps que nos Laurentides, et ca parait! Quelques differences, toutefois: la place centrale au look plus espagnol, le marche au poissons sur le bord de la riviere, ou d'enormes loups de mer - on est pas loin du Pacifique - viennent se rassassier des restes de poissons lances a l'eau par les marchands. Il fait aussi beaucoup plus frais qu'a Santiago: on est passes de 25C a 12C! Mais la fraicheur fait du bien, c'est agreable pour visiter. On pense aller explorer les parcs nationaux situes au pieds des Andes au cours des prochains jours. On vous en redonnera des nouvelles!