Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

mardi, juin 08, 2004

Carnet de voyage de Croatie 4

Dobar dan! Kako ste?

De notre côté, on attend un bus qui va nous rammener à Dubrovnik dans 1h, alors on en profite pour vous écrire.

On vient de passer 2 jours hyper-relax dans les îles et sur la côte. Hier, journée excursion en bateau dans les îles Elaphites (Kolocep, Lopud et Sipan), pas très loin de Dubrovnik.

Sur les îles Élaphites Posted by Hello
Plages sablonneuses paradisiaques, eaux turquoises, repas de poissons frais pêchés, beau soleil, bref, ca pourrait difficilement être mieux. Et dire que tout ca nous coûte un prix ridicule...

Une crique isolée, le spot parfait pour prendre une pause Posted by Hello


Aujourd'hui, programme semblable, mais le long de la côte, 20 km au sud de Dubrovnik, dans le village de Cavtat (prononcer "Tsavtatte"), encore plus ancien que Dubrovnik.

Cavtat (prononcer Tsavtatte!) Posted by Hello
Ici, on se croirait sur la côte d'Azur du début du siècle (le précédent, pas celui-ci!), avant les gros hôtels en béton et les milliers de touristes. Belles promenades le long du port, ombragé par les arbres, plein de jolies terrasses partout, des criques rocheuses où se prélasser au soleil (qui tape décidement très fort ici, l'alcool aidant...). Mais bon, nous ne sommes pas les seuls à avoir découvert les charmes de la région: c'est plein de touristes, surtout anglais, francais et allemands.

Dans une édition précédente, nous vous mentionnions la charmante dame qui tient le café-couette ou nous habitons ces jours-ci: ce matin, pour nous faire plaisir, elle nous a refait les mêmes beignets qu'il y a deux jours - nous en ramenons d'ailleurs la recette! (et ca, c'etait en plus du pain, du fromage, des viandes froides, des confitures, des oeufs, du jus et du café toujours frais. On est gâtés, qu'on vous dit!!! On vous refilera l'adresse, si jamais vous passez dans le coin...

D'autres impressions de voyage, en vrac, fidèlement à notre habitude:

  • Les serveurs sont vraiment polyglottes, aussitôt que l'endroit est le moindrement touristique. On les entends passer du croate, à l'anglais, à l'allemand, à l'italien et quelquefois mêmes au francais! Ils sont très observateurs en plus, ils nous apportent souvent le menu en francais, spontanément. On se demande quelquefois comment ils font pour le deviner, alors qu'on a presque pas parlé!
  • Les projets de construction croates donnent l'impression d'être incomplets: il y a toujours un tas de gravat qui traîne, des matériaux de construction oubliés sur le chantier, ou autre.
  • Alors que l'intérieur du pays nous faisait penser à l'Autriche, la côte a définitivement un look vénitien ou toscan. Même l'accent croate du coin sonne plus italien, avec des intonations plus prononcées, et des conversations plus animées.
  • C'est très propre partout, incluant les toilettes publiques (avec les fameuses madames pipi, mais qui font un excellent travail et méritent leurs 1 ou 2 kunas...).
  • Il y a vraiment, mais vraiment peu de Nord-Américains ici, mais plein de touristes Européens. Profitez-en, avant que les américains débarquent ici en masse!!! C'est juste pour dire qu'on a croisé quelques jeunes backpackers qui passaient par ici en allant au Monténegro (apparemment, c'est bien beau, mais on n'ira pas la tout de suite).

Messages persos:

Anne-Marie P.
Pour repondre a tes questions:
Est-ce qu'ils conduisent comme les Italiens ou les Français aux Champs-Élysées? Comme les italiens, définitivement. Ils ont le klaxon facile et le pied lourd.
Quelle sortes de voitures ont-ils? Les mêmes qu'ailleurs en Europe, aussi neuve et en bon état. Oui, ça nous a étonné nous aussi...
Est-ce que les plages sont remplies de galets et de tetons comme sur la Crotte d'Azur? Oui pour les galets, mais il y a aussi de belles plages en sable. Et pour les tetons, oui, mais pas autant qu'en France. Par contre, il y a beaucoup de plages nudistes.
Est-ce que l'eau est froide? Non, elle est bien bonne! (même si Marie-Andrée l'a trouvée un tantinet frisquette, Benoit s'y baigne confortablement)
Est-ce que les terrasses pullulent partout?? Partout, partout, partout. Sur le bord de l'eau, sur le toit des restos, sur les falaises. Des qu'il y a 2m carrés de libres, c'est garanti qu'il trouvent le moyen d'y mettre une terrasse!
Sont-ils stressés? Non, pas vraiment. La mer, le soleil, et la piva (la bière), ca te calme son monde...

Michèle
Question de te donner le goût de venir ici un jour, voici quelque chose qui devrait te tenter: on a mangé de grosses assiettes de fruits de mer frais à 70 kunas (17$, taxes et service inclus!!!). Pierre, on ne veut pas te faire peur, il y avait aussi des viandes grillées (genre T-Bone) et des pizzas qui feraient surement l'affaire de carnivores comme toi...

Bon, avec tout ca, notre bus (qui coute 2$ pour 20km très panoramiques le long de la cote) nous attend dans quelques minutes, alors faut qu'on y aille. On espère que vous avez du plaisir a nous lire! Pour ceux qui sont toujours sceptiques à propos de notre choix de destination vacance, on est sûrs que nos photos achèveront de vous convaincre...

@ bientot!

Marie-Andrée et Benoit, en direct de Cavtat, dans la Dalmatie du Sud (non, ce n'est pas un autre pays, c'est une region de la Croatie)