Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

jeudi, juin 10, 2004

Carnet de voyage de Croatie 5

Dobar dan !!

C'est encore nous !! Nous sommes maintement à Stari Grad, sur l'île de Hvar (au large de la ville de Split). Nous comptons rester ici jusqu'à dimanche. Hier matin (jeudi) nous avons pris l'autobus de Dubrovnik jusqu'à Split. Nous avons par le fait même fait une quinzaine de kilomètres en Bosnie Herzegovine. Split est une ville industrielle, dont les banlieues ne sont pas très jolies, mais dont le centre est sublime. Dioclétien, un empereur romain, y a construit sa "maison de retraite", qui fait 34 000 mètres carrés. Quand les Romains ont été chassés de la ville et que les Ottomans cherchaient à envahir la région, les gens ont pris possession de la "maison de retraite" de Dioclétien et ont commence à y construire leurs maisons. De nos jours, ce palais est devenu le centre-ville de Split et 3500 personnes y habitent encore.

Hier après-midi, nous avons pris possession de notre voiture de location à l'aéroport de Split (tellement moderne et bien organisé qu'on revient d'ailleurs à l'aéroport Trudeau avec une peu de honte... non, mais, acceuillir les touristes dans cet aéroport de brousse... Enfin... ) ... non pas sans un léger quiproquo. Nous pensions que nous étions le 10... mais non, nous n'étions le 9. Or, notre réservation n'était que pour le 10. Nous avons donc demandé le prix pour la journée supplémentaire : 100 $US. Bref, très cher (la moitié du prix payé pour la semaine entière!!) Nous avons téléphone à notre agence de voyage a Montréal, où la charmante Jennifer a réglé le problème pour une quarantaine de dollars, canadiens cette fois. Merci, Voyage Campus !!


Marie-Andrée, sur un traversier, en Croatie Posted by Hello

Hier soir, nous avons pris le traversier pour l'île de Hvar et, comme à l'habitude, nous pensions trouver sur le quai des petites madames avec des pancartes annoncant des chambres a louer. Eh bien non, pas une madame en vue et 2 touristes dont les plans tombent à l'eau (nous étions au bout du quai après tout!). Il faut dire qu'il était 22h30. Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'aller au seul et unique gros hôtel de l'île. Nous couchons donc dans un hôtel de l'époque communiste, décoré à la mode des années '70 (les bruns et les oranges y figurent en bonne place!), mais à la propreté des années 2000 et très bien situé en plus. Encore une fois, le prix est modique : 50$ par personne, par jour, en demi-pension !! Ce n'est pas ici qu'on va se ruiner ! Et il y a même 2 piscines, une plage (en béton, comme beaucoup d'autres ici) avec parasols en feuilles de palmiers et des sentiers qui mènent a plein de petites plages plus isolées (et naturelles)!

Le village de Stari Grad est mignon. Stari Grad signifiant la vieille ville, le lieu était déjà occupé par les Grecs il y a 2500 ans. On voit encore les fortifications romaines et d'autres vestiges de l'époque (dont un intriguant bassin de pisciculture), qui sont toujours utilisés pour les murs des maisons, etc. Les guides de voyage mentionnent toutefois que la ville la plus jolie de l'ile est Hvar. Nous irons demain.

Impressions en vrac :

- côté faune et flore, il y a des hirondelles partout, ca sent bon la lavande (l'île est réputée pour ses essences de lavande).

- ce matin, nous nous sommes fait réveiller par le cri assourdissant (oui oui) d'un immense faon perche sur le rebord de notre balcon. Réveil brusque, mais original ! Il était 8h00 heureusement !

- côté transport, on sent la qu'il y a quelques relents de l'époque communiste. Les contrôles sont très fréquents dans les autobus croates. Imaginez: on est en pleine campagne, au milieu de nulle part, quand tout à coup, surgissent 2 contrôleurs sur le côté de la route. Ils entrent dans l'autobus, pour contrôler des billets que nous avions auparavant acheté au chauffeur! Nous n'aurions même pas pu entrer dans l'autobus sans acheter les billets au chauffeur, alors on s'interroge sur la pertinence de payer 2 personnes pour revérifier les billets... Mais enfin, comme c'est fait avec le sourire, on ne se plaint pas.
- Pour continuer sur le thème des transports: le système est hyper bien organisé, les autobus sont modernes, à l'heure, etc, mais il y a tout de même une particularité: ils embarquent et débarquent des gens au milieu de nulle part! Les arrêts sont quelquefois drôlement situés, on se demande d'où les gens arrivent pour attendre l'autobus, il n'y a pas de villages visibles aux alentours, mais 2 ou 3 personnes sont quand même là et font signe au chauffeur. Autre particularité des bus ici, mêmes les bus hyper modernes ont un klaxon qui sonne comme celui d'une Ford T!! Surprenant!

- Côté mode, les jeunes croates passeraient complètement inapercus au Carrefour Laval (et inversement! quoique les casquettes à l'envers sont plus rares ici!). C'est étonnant de voir comment on s'habille partout pareil.

- Côté bouffe, mêmes sur les îles, c'est toujours le même menu standard: grillades, fruits de mer, poissons, pizzas. Et pour les p'tits dej, là aussi, pas de variation (à part les beignets de notre charmante hôtesse de Dubrovnik, qu'on a d'ailleurs prise en photo, et qui en était tout émue!), viandes froides et fromages, pains, confitures, oeufs durs. Bref, comme partout ailleurs en Europe centrale. Mais les pains se rapprochent plus de ceux qu'on trouve en France que ceux des pays envirronnants (de la variété blé intégral bio), ce qui fait notre affaire, à vrai dire.

Ca sera tout pour l'instant, mais on vous revient au cours des prochains jours. Merci à ceux qui nous envoient des messages, c'est apprecié!