Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

samedi, juin 12, 2004

Carnet de voyage de Croatie 6

Dobar dan encore!

Depuis notre arrivée en Dalmatie, nous avions une impression de déja-vu, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Eh bien, Marie-Andrée en a finalement découvert la raison: les villages de l'île semblent tout droit tirés de la bande dessinée Astérix! On vous explique: vous vous souvenez de quoi y avaient l'air les ports romains? Les quais en pierre calcaire bien droits, les immeubles fait du même type de pierres, les toits en tuile de terra cotta, les cyprès? Eh bien, ajoutez-y un clocher d'église vénitienne, et c'est exactement ce que l'on voit ici! C'est génial! À tel point, d'ailleurs, que nous avons décidé de prolonger notre séjour sur l'île de Hvar et d'y rester 5 nuits.

Une des raisons qui nous incite à rester, c'est que Hvar est l'endroit le plus ensoleillé d'Europe (si, si, c'est prouvé statistiquement, et évidemment ce fait figure sur tous les dépliants de l'office de tourisme local!). Et comme de fait, nous n'avons pas vu l'ombre d'un nuage depuis que nous sommes arrivés sur l'île. Le temps est au beau fixe, 25 à 30 degrés.

Par contre, il y a eu un changement. Apres 2 nuits, exit l'hôtel de l'époque communiste! Le service n'y etait pas a la hauteur de nos standards nord-americains... et c'est peu dire! Comme on vous l'avait dit, nous avions pris le plan demi-pension. Eh bien, ils ont fait une erreur dans leur paperasse. On se présente pour souper, on nous retourne vers la reception (avec un sourire tout de même), à ladite réception, on ne peut régler le problème ("I'm sorry, this was not my mistake, there's nothing we can do about it, yes, I know, there is enough food for 200 people, but no, not for you", etc), et en plus, on voulait tout de même nous faire payer le même prix, celui qui devait inclure les repas. Apràs de longs palabres, nous avons décidé d'évacuer les lieux et de se trouver un appart. Avec l'aide du sympatique motard qui travaille à l'office de tourisme, nous en avons trouvé un, tout équippé, dans la ville de Stari Grad, pour la modique somme de 200 kunas la nuit, soit moins de 50$. Et notre charmant guide nous y a même accompagné avec sa moto - nous, on le suivait avec notre voiture - et il s'est chargé des détails avec la dame (unilingue croate) à qui appartenait l'appart. Bref, on s'en tire très bien, c'est tout près du centre (15 minutes en suivant la rive, une superbe balade) et même en payant le p'tit déj et le souper au resto, c'est moins cher que l'hôtel sovieto. Que du positif, qu'on vous dit!

La maison où on a loué l'appart à Stari Grad Posted by Hello


Stari Grad, où on a passé 5 trop courts joursPosted by Hello

À part ca, la vie est difficile. Voici l'horaire-type de nos journées:

En matinée, on se ramasse une viennoiserie dans une des excellentes patisseries de Stari Grad ou des autres villages de l'île, on prend le temps de savourer un café sur une terrasse qui donne sur la mer Adriatique, puis on part explorer les nombreux racoins de l'île (qui fait tout de même 75km de long). En pm, on se trouve une petite crique déserte pour prendre du soleil et se baigner (l'eau est deja assez chaude, même si on n'est qu'au début de juin, et elle est toujours limpide). Puis, retour à Stari Grad en fin d'après-midi, un verre sur terrasse, et là, le moment difficile de la journée: où allons-nous aller souper? Généralement, on craque pour les généreux plats de fruits de mer, à moins de 15$ par personne, taxes et service inclus, bien sûr! Toujours en terrasse, à la chandelle. On se la coule douce, comme vous pouvez voir!


On passe nos après-midis dans les eaux
turquoise d'une crique trouvée au hasardPosted by Hello

Parlant d'explorer les racoins de l'ile, nous l'avons aujourd'hui parcourue d'un bout à l'autre, entre autres pour aller faire provision de Proček, un excellent vin local assez sucré servi en apéro. Pour atteindre les vignobles, il nous fallait traverser la chaîne de montagne qui parcourt l'ile d'un bout a l'autre. Deux tunnels ont été creusés pour se rendre de l'autre côté de l'île. Celui que nous devions emprunter pour se rendre à la region vinicole, le plus ancien des deux, nous a fortement marqués... Imaginez! 1,4 km de long, non eclairé, non ventilé, non betonné (du genre creusé à la pioche dans le roc, et rien d'autre), 2,3m de large (mettez un ruban par terre, vous verrez que ca ne laisse pas beaucoup de place de chaque côté de la voiture! Pour les plus âgés, c'est 7 pieds et demi). D'accord, là, vous vous dites, c'est quand même assez large pour passer... Mais c'est un tunnel où la circulation se fait dans les 2 sens!!! Bah, ils ont bien prévu 2 aires de croisement d'à peu pres 30m de long chacune (2 pour 1,4km de long, ce n'est pas beaucoup!) et il faut savoir qu'il faut s'arrêter dans ces aires et attendre les voitures qui arrivent en contresens: ce n'est pas indiqué nulle part! Heureusement, à l'aller, un "local" nous précédait dans le tunnel, ce qui nous rassurait quelque peu (très peu tout de même). Au retour, à l'entrée du tunnel, 3 voitures attendaient, question de ne pas s'aventurer le premier dans ce damné tunnel. Et comme notre voiture de location a une plaque croate, les autrichiens qui nous suivaient s'imaginaient probablement que nous avions de l'expérience sur les routes locales. Nous sommes donc passés les premiers, forts de notre première expérience. Puisqu'on est ici pour vous écrire, c'est que tout c'est bien passé! Mais fiou... les sueurs froides qu'on a eu!


Le tunnel pas rassurant que nous avons du traverser

Parlant du vin que nous allions acheter (et qu'on a fortement merités!), on se presente chez le producteur, dans le fin fond d'un village, et on finit par lui faire comprendre qu'on désire acheter du Proček. Il nous fait gouter ses différents vins (à verres pleins, à chaque fois!), et on lui passe une commande de 4 bouteilles. C'est là que les choses ont commencé à être originales... Ils nous a demandé si on avait des bidons de plastique! Quand il a vu que nous n'en avions pas, il est allé chercher des bouteilles vides dépareillées, nous les a remplies des vins sélectionnés, a découpé ses éiquettes avec des ciseaux, et les a collées avec un simple bâton de colle. Y'en a pas de problème dans la vie! Original..

Sinon, la route que nous avons emprunté était pour le moins vertigineuse. 60km de lacets à flan de montagne, sur une chaussée ou 2 voitures peinent à se croiser, alors imaginez quand on croise un autobus ou un camion qui tire une remorque, et qu'on est du côté du vide!!!

Disons que la pause plage etait méritée aujourd'hui pour le conducteur! (et son assistante qui souligne qu'elle a eu autant, sinon plus, de sueurs froides, étant toujours du côté du précipice!)

Maintenant, nos impressions en vrac, tel qu'à l'habitude:

- Le villages ont des noms souvent rigolos pour les francophones. Nous avons croisé Vis (dans la section quicaillerie), Dol, Hum, Selo et Bol (dans la section cuisine), et même le nom de l'île, Hvar, oè il y a plein de choses a r'hvar (ahahah, elle etait facile, celle-la!)
- On adore la spécialité de l'île, les calmars, servis de plein de façons. Nos préférés sont farcis au prčt (pas beaucoup de voyelles dans ce mot! Prononcez "Perchutte"), un prosciutto local, et à la chair de calmar, puis simplement grillés. Un régal!
- Sur l'ile, il y a quelques petites voitures datant de l'époque communiste, mais contrairement a ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les personnes âgées qui les conduisent, mais des jeunes cools! Elles sont hyper mignones, ces petites autos. On voudrait en rapporter une.


À Hvar, sur l'île de Hvar, ya plein de choses à Hvar. Posted by Hello

Bon, ca sera tout pour ce soir, une terrasse nous attend.

Au plaisir, et dobra večer!

Marie-Andrée et Benoit, en direct du café internet de la Maison des Jeunes de Stari Grad

Erratum:
- Comme nous soulignait une fidèle lectrice, dans notre message précédent, il aurait fallu dire que nous avons été réveillés par un paon sur notre balcon, et non un faon (qui aurait fait beaucoup plus de grabuge). Bref, c'est bel et bien un oiseau qui nous a réveillé. Nous retournerons lire nos livres du primaire avec les illustrations d'animaux a notre retour, promis-juré!

Un paon ou un faon? ;) Posted by Hello




Stari Grad Posted by Hello