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vendredi, avril 15, 2005

Métro européen, autobus africains...

En se baladant dans Santiago, c'est frappant de voir le nombre d'autobus qui circulent. Malgré le fait que le métro tout neuf se rende presque partout, qu'il soit propre et sécuritaire, il y a 7000 autobus jaunes qui circulent dans la ville. Ce qui est étonnant, c'est qu'ils sont tous privés: c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un système organisé. Chaque chauffeur fonctionne de façon indépendante, et ils sont payés proportionnellement au nombre de passagers qu'ils transportent! Donc pas d'arrêts d'autobus, pas d'horaires, pas de plans du réseau, mais des milliers d'autobus, tous jaunes, qui circulent dans tous les sens, en double, en triple, et qui se disputent les passagers disponibles. Les modèles d'autobus vont du vieux bus à la soviéto, au modèle Mercedes-Benz dernier cri. Les destinations sont bien indiquées sur un panneau en avant des autobus, mais encore faudrait-il avoir le temps de les lire! C'est la folie furieuse! Dans un article d'un journal de Santiago, ils décrivaient leur système comme suit: "un systéme de métro européen, mais un système d'autobus africain". C'est pas mal juste, comme description. Mais les choses vont changer bientôt. Le gouvernement va inaugurer l'été prochain un système moderne d'autobus urbain, avec des autobus tout neufs, des horaires, et tout et tout. Et les chauffeurs ne seront plus payés selon le nombre de passagers qu'ils transportent, mais à l'heure, comme partout dans les pays développés. On a donc assisté aux derniers moments de ce système plutôt typique. Quand ça va être votre tour de venir, la ville va avoir l'air encore plus européenne qu'elle n'en a l'air présentement.