Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

samedi, avril 23, 2005

Chili: chronique questions des lecteurs

Merci Anne-Marie pour tes questions toujours originales! ;)


Est-ce que vous pouvez voir les montagnes et la mer en même temps comme à Vancouver?

En général, non. Les montagnes sont à environ 150 - 200 km de la mer

Quel est le PIB du pays? (J'ai l'air intelligente de même, mais c'est pour savoir si les pauvres sont très très très pauvre ou juste très pauvre... le PIB définit un peu le fossé entre les riches et les pauvres... comprenez-vous là le sens de ma question!!!
Aux environs de 8500$ par habitant. Le gouvernement a l'air relativement efficace pour redistribuer la richesse, les services publics sont bien organisés, alors ça donne l'impression qu'au niveau économique, ils en sont où le Québec en était dans les années 60. Et comme ils accordent beaucoup d'importance à l'éducation, on ne serait pas étonnés qu'ils nous rejoingnent dans un avenir pas trop lointain.

Est-ce que la dégustation d'intestins et de pis de vache était "clean proof"?
Euh... oui, on croit bien! L'hygiène ne nous a pas vraiment inquiété là bas, en général, tout était très propre.

Est-ce les Chiliennes sont faites en "plastique" comme au Brésil... beaucoup de strings? (Ah! Pauvre Ben...). Est-ce qu'ils sont beaux... dans le sens que vous vous retournez sur leur passage comme les Milanais(es) ou les Romains (es)?
Pas vraiment "plastique", non... Jolies, mais naturelles, genre "belle d'Ivory"! Même chose pour les hommes.

Est-ce que les kids boivent du lait (légende urbaine et/ou nutritionniste en rut (!), veulent que les enfants boivent beaucoup moins de lait en Am. du Sud car ils en ont pas besoin... )
Oui, autant qu'au Québec, à ce qu'on a pu voir. Même les adultes en boivent, au verre, comme chez nous.

Est-ce que les Chiliens sont friands de patins à roues alignées ou bien s'ils sont plutôt adeptes du scooter comme en Europe... ou encore comme les belles Néerlandaises... en vélo avec la jupe qui relève (j'ai des photos, preuve à l'appui.. ou plutôt mon chum a pris des photos ;)
Le vélo semble réservé aux excursions de fins de semaine. Les patins à roues alignées: on ne se souvient pas d'en avoir vu là bas. Puis, étonnemment, peu de scooters et de motos. Surtout des autos, comme chez nous.

Je vais vous faire travailler un peu :) Causons un peu boîtes de Camembert... :) quelle est la marque de voiture la plus populaire... et quelle est la marque de voiture la plus utilisée par les taxis... et celle des St-Hubert BBQ!!! ;) Est-ce qu'ils conduisent à l'européenne?
La conduite est très sportive, et les chiliens ont le klaxon facile. Ils ressemblent aux espagnols et aux italiens, là dessus. Quant aux marques de voitures, c'est étonnant, ils ont les marques nord-américaines, japonaises, et européennes! Beaucoup de Peugeot. Ça donne l'impression d'être dans un mélange d'Europe et d'Amérique du Nord.

Étant donné que je suis totalement ignare en la matière, quel parti est au pouvoir (droite, gauche, conservateur, etc.)
Le pays est dirigé par une coalition de centre-gauche, un tantinet socialiste, dont le chef est Ricardo Lagos.

Est-ce qu'ils font des campagnes sur les préservatifs!!!... Non, mais une fille a ben l'droit d'savoir :) C'est bon pour les préparatifs de bagages.. :)
Sûrement, mais on ne peut le confirmer. Comme tout a l'air moderne, incluant les mentalités, on imagine que c'est aussi répandu qu'ici.

Est-ce qu'ils ont l'aide sociale, l'assurance-emploi, l'assurance-maladie, des vergetures?!?!?
Quel est le taux de chômage?
Mmm... il y a bien des hôpitaux publics, mais la couverture sociale n'est pas très complète. Pas d'assurance-chômage (ok, pas d'assurance-emploi. Mais on s'assure contre quelque chose, non? Ça devrait donc logiquement s'appeller l'assurance-chômage...). Le taux de chômage n'a pas l'air très élevé, peut-être à cause du manque de couverture sociale, justement.

Qu'est-ce qu'ils pensent de l'avortement, de l'homosexualité (est-ce qu'ils ont leur parade "gai" ou "gaie", j'sais plus trop...?), de l'infidélité et du décès du pape *là vous avez d'la matière en masse pour pratiquer votre espagnol... en buvant beaucoup de gringos!!!* ;)
Là, ils semblent plus conservateurs qu'au Québec. C'était bizarre, l'homosexualité avait l'air de les obséder. Plusieurs fois, on s'est fait demander si c'était commun au Canada, si c'était accepté. Notre mentalité les intrigue, en tout cas! Pour l'infidélité, ça a l'air assez commun. Les couples non-mariés peuvent vivre ensemble sans problèmes.

Une question ben personnelle... je tripe au max sur les sets de cuisine du Mexique car ils sont tous faits artisanalement avec du rotin, etc. et full couleurs (les chaises et les tables du Mexique me font littéralement craquer... le dossier est fait de soleil rose et orange ou bien de poisson multicolore ou encore de lune... c'est juste que ça coûte pas mal cher de taxes aux douanes!!! Est-ce qu'ils en ont au Chili?
Non, les goûts chiliens sont plus sobres. Pour des articles, meubles et vêtements colorés, ça a l'air qu'il faut aller dans les pays voisins, la Bolivie et le Pérou.

Est-ce que les traditions lors du mariage sont très différentes d'ici?
Étonnemment, ce n'est pas très différent. La cérémonie à l'église est en tout points semblables aux nôtres. La réception qui suit ne diffère pas beaucoup non plus des nôtres, à part le nombre d'invités (on y invite jusqu'aux amis éloignées et arrières petits cousins) et pas sa durée (un party qui finit tôt finit à 5h du mat'...).