Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

samedi, avril 23, 2005

Carnet de voyage du Chili 5

Bon, quand on vous a laissé à San Pedro de Atacama, on avait un programme chargé devant nous. En moins de 24 heures, nous avons:
  • 16h - 18h Fait de l'équitation dans l'oasis autour de San Pedro de Atacama (à l'insistante demande de Marie-Andrée, qui voulait initier Benoit aux plaisirs de l'équitation. Finalement, il ne l'a pas regretté du tout!)
  • 20h - 23h30 Soirée d'exploration astronomique avec un scientifique français qui s'est établi dans le coin, et qui, en parallèle avec ses recherches, fait profiter de son savoir aux touristes. Équipé d'un pointeur au laser vert, il nous a expliqué le ciel austral, avec la croix du Sud, l'Alpha du Centaure, la voie lactée (qu'on a jamais vue aussi clairement). C'était génial! On aurait dit que son laser se rendait jusqu'aux étoiles qu'il pointait. Grâce à de gros télescopes (agrandissement jusqu'à 400x) on a ensuite pu voir des galaxies, la surface de la Lune, Jupiter, Saturne. Magique et génial. Ça valait bien 50 visites au Planétarium! http://www.spaceobs.com/
  • 4h - 18h Excursion au geysers El Tatio, à 4200m d'altitude, au milieu des montages des Andes. Ça débute à 4h du matin car c'est à 2h de chemin de terre de San Pedro, et l'effet est le plus spectaculaire au lever du soleil, quand il fait encore frais. C'est alors que la vapeur d'eau est la plus visible et la plus spectaculaire.

Les geysers de El Tatio Posted by Hello
  • On s'est ensuite baigné dans les sources thermales, puis le reste de la journée a été consacré aux villages des Andes, aux ruines des forteresses et villages Atacamèques et Incas et... à l'attente du minibus de rechange, car le notre est tombé en panne au milieu de nulle part! Heureusement qu'un autre minibus passait par là et nous a ammené au prochain village, d'où nous avons attendu les secours pendant 2h30. Mais ce fut du temps bien dépensé, car le village, situé dans une oasis au milieu d'un canyon, était charmant et chargé d'histoire. On ne s'y est pas ennuyé du tout! On s'est ensuite servi du minibus de remplacement pour... remorquer l'autre! Si, si! avec une corde de remorquage, on l'a traîné tout le reste de la journée, sur près de 150km, la plupart du temps sur des chemins de terre, souvent avec le précipice d'un côté de la route. On était nerveux au début, mais tout s'est bien passé, puisqu'on est là pour l'écrire...
    Quelques uns des nombreux lamas
    C'est la panne, au milieu de nulle part... Posted by Hello

  • Typique, non? En tout cas, c'est ça l'image qu'on se faisait des Andes avant d'y aller. Posted by Hello

  • Les ruines d'une forteresse inca Posted by Hello

  • Église typique, à Ciu-ciu (prononcez Tchou-tchou, comme pour un train) Posted by Hello

  • Des piéroglyphes représentants des lamas Posted by Hello

  • Sahara? Non: Atacama! Posted by Hello
  • 20h Retour en avion à Santiago et repos bien mérité à l'hôtel.
Vendredi, c'était la journée du mariage de nos amis Loli (Loretto de son vrai nom) et Fernando. Le mariage à l'église s'est déroulé exactement comme ceux chez nous. La réception qui a suivi avait lieu au Club Militaire de Santiago (le père de Loli est un militaire haut gradé à la retraite), sur une colline qui surplombait Santiago. Là non plus on ne peut pas dire qu'on a été très dépaysé, ça ressemblait à ce qu'on a déjà vu chez nous, sauf que ça avait plus d'ampleur: 180 invités, dans jusqu'à 5h du matin (sur de la musique exclusivement en espagnol), et beaucoup plus de serveurs, barmans etc que chez nous. Très plaisant, mais épuisant!

Pour nos deux dernières journées, on est restés à Santiago, où on a fait quelques promenades, entre autres dans un grand parc près de l'université du Chili - ou Marie-Andrée s'est amusée dans les jeux pour enfants.


Marie-Andrée, sérieuse comme toujours, dans la plaza Brazil, à Santiago Posted by Hello

On a mangé des sushis chiliens avec la gang d'amis pour souper. Marie-Andrée a fait un détour au dépanneur à 23h30 pour combler une envie pressante de... lait! Ça faisait quelques jours que ça la tracassait, mais là elle ne pouvait plus attendre!


Les rues piétonnières du centre-ville. Fort agréable de s'y promener. Posted by Hello

Puis dimanche a été une journée relax, on a visité le palais Cousino, un chic résidence d'une famille riche du Santiago du XIXe sièble, puis retour au centre-ville par paseo (promenade) agréable, dîner chez Burger King (il n'y avait rien d'autre d'ouvert le dimanche!), puis retour à l'hôtel pour un dernier verre sur la terrasse, avant d'entamer notre très long voyage de retour en avion.