Récits de nos voyages, aventures et découvertes à travers le monde

jeudi, octobre 12, 2006

Pâââris...

J'ai quelque peu négligé ce blog récemment. En septembre 2005, Marie-Andrée et moi sommes allés à Paris, en Suisse et en Provence. En avril, pour Pâques, nous sommes allés à New York pour 3 jours. Et là nous revenons tout juste de Paris. Eh oui, encore! Ça doit être la 10e fois que nous y allons (dac, en comptant tout les aller-retours du temps que j'étudiais à Reims! Mais quand même...), mais on ne s'en lasse jamais! La preuve, nous venons d'y passer 7 jours, et pas une seconde nous ne nous sommes ennuyés!

Les faits saillants:
  • Visite de l'observatoire de la tour Montparnasse dès la journée de l'arrivée. C'est une tour, du genre Place Victoria, version années 70, qui compte 56 étages. Le dernier étage est occupé par un observatoire accessible au public, et on peut même y monter sur le toit, à l'air libre (et où les vents sont étonnement forts par rapport à ceux observés au niveau du plancher des vaches!). Ça avait l'avantage d'être proche de l'hôtel, de fournir une vue imprenable sur Paris (bien meilleure que de la tour Eiffel, à mon avis, car de là, on la voit, la fameuse tour!) Et en plus, c'est la moitié du prix - pas que ça nous arrête, mais bon, c'est un p'tit plus agréable! Un truc qui nous a frappé, et que nous n'avions jamais remarqué avant: la structure des lots à Paris, le parcellaire. Étonnemment, il y a tout un monde derrière ce que l'on voit de la rue. Les maisons s'accumulent dos à dos, parfois jusqu'à cinq d'épaisseur à l'intérieur du même pâté de maison! (insérer photo ici). Quelquefois, à l'intérieur d'un pâté de maison, on retrouve des jardins privés, des églises, des garderies, des ateliers, des bureaux, et plein d'autres trucs auxquels nous ne nous attendions pas! Et de là haut, on voit très bien les percées Hausmannienne (Hausmann était un baron qui a réalisé des opérations urbanistiques d'envergures à Paris. Il a percé de nombreux boulevards, à travers les quartiers médiévaux, pour faciliter les mouvements à travers la ville. Des milliers de maisons ont été détruites, autant d'immeubles ont été construits, et en gros c'est à lui qu'on doit l'aspect "moderne" de Paris.
  • Dîner tardif chez Flam's, pour se rappeler des souvenirs gustatifs alsaciens. En fait, c'est la même chose que les Flams de chez les 3 Brasseurs, à Montréal, pour ceux qui connaissent.
  • Catacombes
  • Parc Montsouris (dans le sud) atmosphère villageoise, joli parc
  • Musée d'Orsée en fin de journée, beaucoup moins fréquenté que le matin.
  • Buttes aux cailles - joli , atmosphère de village, avec place centrale, etc. Fontaine qui a l'air populaire.
  • Chinatown - soupe tonkinoise , plus aéré qu'à Montréal, début des secteurs de banlieue de Paris, ave c grandes tours, etc.
  • Ile la Cité. Glace chez le fameux glacier Berthillon. Je pointe un bar canadien sur l'ile de la cité à Marie-Andrée, le "THE BEAVER". Elle me regarde d'un air qui trahissait son imcompréhension... Je lui demande si elle a remarqué. Elle me dit, "quoi, la boutique de thé?". "quelle boutique de thé?" "Ben, le "Thé Beaver!" J'ai bien ri!
  • P'tite pause devant Notre-Dame pour regarder les touristes...
  • Pause pâtisserie chez "Aux délices de Sèvres", près de l'hôtel. miam miam...
  • Marché public du boulevard Raspail - sympathique, bondé, odorant, coloré
  • Château de Vincennes. Arrivé trop tôt pour la visite, nous avons du l'attendre 1h30. Agréable.
  • Canal Saint-Martin. Beau quartier du genre "Plateau-adjacent". En plein développement.
  • Magasinage - pause en haut du Printemps, sur la terrasse (exceptionnel!), puis autre petit marché public, pause sur les marches de la Madeleine.
  • Dîner au square Louvois, près du Palais Royal.
  • Petit tour dans le Marais. Pause dans un café de la Place de la Bastille, où on s'est fait fourrer d'aplomb! 6,30 euros pour un citron pressé (c'était nous le citron qui s'est fait presser dans cette histoire!), 9,80 euros pour une bière! 16,10 euros au total! ça revient cher la gorgée! Mais bon, le serveur s'est trompé en nous remettant la monnaie,
  • Parc des Buttes Chaumont
  • Dernier p'tit break en haut du Printemps sur la terrasse.
  • Retour en fin de journée ... long long vol confortable, car l'avion était juste plein au tiers!
  • à insérer dans le texte: Champs Élisées, magasinage pour bébé, Disney Store, on se fait poser des questions comme si on est des locaux, Grande Épicerie de Paris (Au Bon Marché), rhume de Benoit, hôtel Mayet, resto indonésien, parisiens bien sympathiques, métro avec les couloirs et escaliers dignes de Hogswart, files d'attente dans les boulangeries

Ce texte est incomplet, revenez plus tard pour une version améliorée!